sites naturels de la commune
Les sites naturels de Saint Josse : un patrimoine exceptionnel.
La commune de Saint Josse possède sur plusieurs hectares des sites naturels remarquables et protégés.
Ils sont gérés par le conservatoire des sites naturels du Nord et du Pas de Calais dans le cadre d'un bail emphythéotique. Le conservatoire restaure, entretient et mène une action de gestion durable. lien vers le CEN
Ces sites sont protégés et leur accès n'est accessible que dans le cadre de visites organisées par le conservatoire : renseignements sur le site du conservatoire.
Le communal de Saint Josse : Au sein du bois de Sorrus/Saint Josse les 12 hectares du communal regargent d'une nature foisonnante.
Tous ces sites sont classés "Natura 2000".
En complément la commune est engagé sur un TEN (territoire engagé pour la nature) sur la période 2025-2028
Situation géographique des 3 sites communaux

Les landes du Moulinel L’autre trésor judocien
Situé au cœur du massif forestier de Sorrus – Saint-Josse – La Caloterie, sur la colline sableuse et argileuse de la commune de Saint-Josse, entre Etaples, Montreuil-sur-mer et Berck-sur-mer, les landes du Moulinel abritent sur plus de 9 hectares un véritable joyau de biodiversité. Constituées d'une mosaïque de milieux naturels, les landes du Moulinel ont pendant très longtemps été utilisées par les habitants du village pour mettre en vaine pâture leurs troupeaux. Cet usage a perduré jusqu'en 1970. En parallèle, l'exploitation de la fameuse « terre de bruyères » fut menée par des pépiniéristes. Ainsi, régulièrement, et jusque dans les années 1960, les couches superficielles du sol étaient prélevées.
L'abandon de ces activités a entraîné le développement d'arbustes et de ce fait l'embroussaillement du site. Les espèces associées à ce milieu ont alors disparu. Pour restaurer ce patrimoine naturel, des actions sont menées par le Conservatoire des sites naturels du Nord et du Pas-de-Calais et la commune de Saint-Josse-sur-mer. Les landes du Moulinel ont ainsi bénéficié d'opérations de débroussaillage et les jeunes bouleaux ont été arrachés. À plusieurs endroits, le sol a été décapé pour favoriser la germination de semences enfouies et permettre ainsi la réapparition d'espèces qui avaient disparu. Le site regorge de nombreuses espèces animales et végétales. Ainsi criquets, sauterelles araignées, libellules... côtoient plus de 120 espèces végétales différentes.
Identité
Type de milieu : landes et forêts
Superficie : 12 ha
Commune : Saint-Josse
Département : Pas-de-Calais
Accès : fermé au public
Le communal de Saint-Josse entre prairies et forêt
Situé sur la commune de Saint-Josse-sur-mer, à proximité d'Etaples, le Touquet, Berck-sur-mer et Montreuil-sur-mer, le communal de Saint-Josse fait partie intégrante du bois de Sorrus/Saint-Josse, une forêt des plus remarquables du Nord – Pas-de-Calais.
Au sein de ce massif, le communal de Saint-Josse regorge d'une nature foisonnante sur 12 hectares. Entre forêts, prairies, fourrés arbustifs et mares, de nombreuses espèces animales, végétales et de champignons y ont trouvé refuge.
De nombreux arbres tels que le Charme, le Merisier, le Chêne, le Frêne, le Hêtres se développent en toute liberté. Pendant de nombreuses années, le communal de Saint-Josse était entretenu par un pâturage extensif.
L'abandon de cet usage dans les années 1950 a favorisé l'embroussaillement du site, et de ce fait la disparition progressive des prairies et des espèces qui lui sont associées.
Pour limiter l'embroussaillement, des actions sont menées par le Conservatoire des sites naturels du Nord et du Pas-de-Calais et la commune de Saint-Josse-sur-mer.
Le marais de Villiers
Le marais est situé sur la commune de Saint-Josse-sur-Mer, entre les deux grandes vallées alluviales de l'Authie et de la Canche. Sur une vingtaine d'hectares, l'eau règne en maîtresse et est à l'origine d'un milieu remarquable dans le Nord – Pas-de-Calais : la tourbière.
Comme la plupart des zones humides, le marais de Villiers joue un rôle fonctionnel important dans la gestion de la ressource en eau. En période de hautes eaux, il a un pouvoir de stockage remarquable, limitant les risques d'inondations. En revanche, lorsque les niveaux en eau sont au plus bas, le marais alimente les cours d'eau et recharge les nappes. Cette zone humide a également un rôle d'épuration naturelle de l'eau.
Cet ensemble de milieux naturels remarquables : marais, roselières, cariçaies, tremblants est le refuge d'une grande diversité d'espèces animales et végétales. D'ailleurs le site constitue une zone de nidification particulièrement importante pour plusieurs espèces d'oiseaux d'intérêt patrimonial comme la Bécassine des marais (Gallinago gallinago), le Busard des roseaux (Circus aeruginosus) ou encore la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica).
Pour en savoir plus
Identité
Type de milieu : Marais tourbeux
Superficie : 20,60 ha