SAINT-JOSSE-SUR-MER
L'ASPECT GEOGRAPHIQUE
La géologie de la commune est particulièrement complexe.Saint-Josse/mer est situé à l'extrémité du plateau picard (formation calcaire du secondaire) sur une butte témoin du tertiaire (formation sableuse et argileuse).
Le climat est type tempéré froid sans grand extrême de température.
Le bourg et le hameau du moulinel domine de 35 mètres les plaines alluviales récentes où sont localisés les trois autres hameaux, Valencendre, Capelle et Villiers.
Vers l'ouest, le marais de Balençon constitue une séparation avec les dunes du littoral.
Vers le nord, les polders (Bas-Champs) bordent les rives de la canche.
De cette complexité découle un paysage naturel varié
Au niveau de la mer :
Polders, marais, étangs
Sur la hauteur :
Plaines agricoles, vastes zones boisées d'ou jaillissent des sources.
L'ASPECT HISTORIQUE
Au VII ième siècle, un ermite breton, Saint Josse, a vécu dans les bois de la commune.
Dans la continuité, une communauté religieuse a pris possession du lieu.
Les moines de l'abbaye, dont la seigneurie s'étendait sur Cucq et le Touquet, assurent le service religieux du port de Quentovic, administrativement dépendant de la picardie, plus précisement du comté de Ponthieu.
Le village était doté d'une assemblée de notables, Bailly et échevins, comme l'attestent les écris du Moyen Age, confirmés par Louis XIII.
Du fait du sanctuaire, les pélerins venaient à l'abbaye en provenance de toute l'europe du nord, y compris des rois et les ducs de Bourgogne.
De cette illustre passé, il ne subsiste quasiment rien; Les invasions, Normandes, Espagnoles ou Anglaises n'ont épargné aucun édifice de cette époque.
Tombée en ruine, l'abbaye a été utilisée comme carrière de pierre après la révolution.
L'unique vestige est le choeur de l'église paroissiale, où sont conservées les reliques du Saint, dans une châsse du XVIIiéme et une autre plus récente dantant de 1920.
LES ARMOIRIES DE SAINT-JOSSE
LE BLASON DE LA COMMUNE (son origine)
dans le *cartulaire manuscrit de Dom Robert Wiard, Histoire de l’Abbaye de Saint-Josse/Mer de 1674, sont retranscrites :
- la "charte sur la translation des reliques de Saint-Josse" de 1195 qui fait référence aux liens historiques de Saint-josse-sur-mer avec les comtés de Boulogne et du Ponthieu ;
- la "charte de commune Sancti Judoci Supra mare" de 1204, où est représenté un sceau qui correspondant au futur blason du village.
Sceau figurant sur la charte de 1204:

Blason de Saint-Josse sur Mer :

- partie gauche : blason du comté de Boulogne "d'or aux trois tourteaux de gueules (rouge)"
Les tourteaux (besant) sont de petites figures géométriques de forme circulaire qui représentent des pièces de monnaie qui furent fabriquées à Byzance (Constantinople). Ils indiquent les voyages effectués en orient et en terre sainte au temps des croisades.
- partie droite : blason du comté du Ponthieu "d'or à trois bandes d'azur (bleu)".
correspondant au territoire du Ponthieu avec les trois fleuves que sont la Somme, l'Authie et la Canche.
-------------------------------------------
On ignore la date d'officialisation du blason, aucun document ne l'atteste dans les archives municipales, mais par sa forme originelle « française du XIXème siècle » gothique; il paraît probable qu’elle soit de la première moitié de ce siècle.
Dans le livre des blasons "Armorial du Pas-de-Calais", sa composition y est décrite au conditionnel : les trois tourteaux représenteraient les trois hameaux de Saint-Josse/Mer et les trois bandes symboliseraient, quant à elles, les trois fleuves que sont la Somme, l'Authie et la Canche".
La tradition orale judocienne perpétue cette signification, car il se pourrait qu’avec le rattachement du hameau de Capelle à la commune de Saint-Josse/Mer dans la première moitié du XIXème siècle, que les trois tourteaux (blason du comté de Boulogne) furent transposés pour l’unité du village comme correspondant aux trois principaux hameaux de la commune que sont : Capelle, Le Moulinel et Villiers.
LE VOLET ECONOMIQUE
La commune de Saint-Josse est une commune rurale ou il existait avant 1940 environ 35 exploitations agricoles et une briqueterie exploitant l'argile tertiaire.
Le village était doté de nombreux commerces de proximité, et d'artisants liés aux activités locales. La population avoisinait les 900 habitants au début du XXiéme siècle.
Après la guerre, la briquéterie, et de nombreux commerces ont fermé. L'exode rural, la concentration des entreprises agricoles ont provoqué une chute importante de la population (550 habitants vers 1965).
Depuis, compte-tenu de l'attractivité économique ou touristique des communes voisines (Le Touquet, Etaples, Berck,Cucq, Merlimont), le village a eu tendance à évoluer vers une situation de village résidentiel, de sorte que la population dépasse maintenant les milles habitants.
Aujourd'hui, l'activité agricole est concentrée sur 5 exploitations.
La zone d'activité "La judocienne" est occupée par des commerces d'approvisionnement pour les activités du batiments ou encore des entrepises artisanales.
D'autres entreprises artisanales existent également sur le reste du territoire de la commune dans des domaines aussi varié que, l'aménagement paysagé, le batiment (maçon, électricien, plaquiste, chauffagiste, etc ), le service à la personne, la cosmétique et le bien être, épicerie et coiffeur, producteur local de fromage de chêvre et yaourt.
Le village possède également une office notariale employant plus de 15 personnes.
Touristiquement le village est pourvu de 4 restaurants, et de nombreux gîtes et chambres d'hotes.
Il y a également sur la commune un parc d'attraction "le laby'parc" recevant plus de 45000 visiteurs par an, ainsi qu'en parc de pêche et gite rural et restaurant "les étangs des couartes".
LE PATRIMOINE BATI
Le patrimoine architectural actuel s'est constitué aux XIXiéme et XXiéme siécle, en particuleir plusieurs demeures remarquablesde notables locaux et la restauration de la nef de l'église au XIXiéme siécle.
La commune possède environ 15 à 20 % de résidences secondaires
Aujourd'hui, 3 projets d'habitations sont en cours sur la commune.
Dans le bourg :
- Résidence Bellevue, rue Saint-Barnabé, 19 maisons individuelles.
- Résidence rue du calvaire, 4 maisons individuelles
Sur le hameau de capelle :
- Domaine des charmettes, 15 maisons individuelles ossatures bois, et des studios et appartements dans le château et les dépendances.
Cet eco-quartier acceuille également des professionnels de la santé et du bien-être.
L'ASPECT SOCIAL
La commune possède en son sein une école maternelle et primaire, dotée de services périscolaires tel que cantine et garderie.
Il existe également un centre de loisirs qui regroupe 130 enfants lors des vacances d'été en juillet et plus d'une cinquantaine d'enfants lors des petites vacances de novembre, d'hiver ou de printemps. Le centre de loisirs étant fermé lors des vacances de noël.
La commune dispose également d'une médiathèque et d'un lieu d'exposition: la paysanne.
Le tissu associatif n'est pas en reste, pluridisciplinaire et dense.
Associations culturelles:
- Loisirs et fêtes, Saint-Josse europe, Club d'échecs, club de couture, Atelier mémoire.
Associations sportives :
- Tennis de table, football, fitness.
Pour les plus jeunes :
- Mini tennis, Baby foot, Multi sport.
Bien-être et danse:
- Yoga, Pilate, Danse folk, Danse en ligne et country.
Compte-tenu du passé religieux de la commune, une neuvaine dotée de nombreuses cérémonies itinérantes, rassemble les fidèles de la région (en particulier Etaples) à partir du dimanche de la pentecôte jusqu'au lundi de la sainte trinité.